Visiter Lyon En Une Journée: 5 Choses Incontournables Á Faire

Visiter Lyon en une journée: Si vous allez à Lyon et que vous n’avez qu’une journée pour explorer la ville, lisez tous nos conseils pour profiter au maximum de votre visite dans cette jolie ville française.

Bien sûr, il y a beaucoup à voir dans cette ville historique. Une visite de deux ou trois jours à Lyon en vaut vraiment la peine. C’est une vieille ville, pleine de monuments et de musées. Et bien sûr, vous pouvez y manger des plats fantastiques. Toutefois, si vous n’avez pas la possibilité de rester plus longtemps à Lyon, visitez au moins les trois principaux sites de la ville :

  • Notre-Dame de Fourvière,
  • La vieille ville de Lyon,
  • Les Traboules de Lyon.

N’oubliez pas de prendre un « Plat du Jour » (menu du jour) au déjeuner. Les restaurants lyonnais servent des plats délicieux !

Visiter Lyon En Une Journée: le Place Bellecour

Commencez votre journée à la place Bellecour. Cette grande place est le centre du centre historique de Lyon.

visiter lyon en une journée

C’est l’une des plus grandes places d’Europe et un excellent point de départ pour une promenade sur les hauts lieux de l’histoire de Lyon. De plus, l’office du tourisme est situé sur cette place. Ici, vous pouvez prendre gratuitement un plan de la ville.

Visiter Lyon En Une Journée: Notre-Dame de Fourvière et le théâtre romain

Depuis la place Bellecour, marchez jusqu’ à Notre-Dame de Fourvière, dans la basilique principale de Lyon. Les tours de l’église peuvent être vues de toute la ville. Au cours de votre promenade, vous traversez la Saône. Vous vous promenez maintenant vraiment dans le centre de la vieille ville (et nous reviendrons certainement ici). Prenez le téléphérique, qui vous amènera rapidement à Notre-Dame de Fourvière.

La basilique a été construite à la fin du XIXe siècle et est l’une des rares églises blanches en France. Le style architectural et la couleur des pierres sont similaires à ceux du Sacré Coeur à Paris. Si vous avez de la chance, le soleil brille et vous pouvez profiter des étonnants vitraux d’art qui sont présents dans l’église. Mais même lorsqu’il pleut, vous pouvez apprécier l’architecture frappante de l’église et la richesse de l’intérieur de la basilique.

Lors de votre visite à Notre-Dame de Fourvière, n’oubliez pas de visiter la chapelle. Vous y trouverez de belles icônes, des statues spéciales de la Vierge Marie et une belle mosaïque à admirer.

Si vous avez encore un peu plus de temps, vous pouvez également visiter l’amphithéâtre romain situé à côté de la basilique. C’est l’un des rares amphithéâtres parfaitement conservés en France. Et pour les amoureux, il y a aussi un musée entièrement dédié à la Gaule romaine.

Visiter Lyon En Une Journée: La vieille ville de Lyon et les traboules

L’église Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne, souvent appelée « cathédrale Saint-Jean », est une cathédrale centenaire située dans le centre historique de Lyon. Une visite de cette cathédrale vaut vraiment la peine. L’église, construite entre 1200 et 1500, présente des éléments de différents styles architecturaux, tels que le roman et le gothique. La cathédrale possède également une très intéressante montre astronomique du 14ème siècle. Il indique non seulement l’heure, mais aussi la date, la constellation et la position de la lune.

La vieille ville de Lyon est de toute façon un endroit très intéressant à visiter à Lyon en une journée. Ce n’est pas pour rien que toute la région a été déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Le centre ville n’a pas changé depuis la Renaissance (XVe et XVIe siècles). La mairie et le pont rappellent les nombreux princes, ducs et comtes qui dirigeaient Lyon. Mais aussi aux travailleurs et aux nombreux commerçants.

L’une des attractions les plus particulières de Lyon sont les tréboules. Il s’agit d’un ensemble de ruelles qui traversent la ville. Parfois même à travers les maisons. Les tréboules étaient autrefois construites par les marchands de soie, elles rendaient le transport entre la Saône et les entrepôts beaucoup plus rapide et facile. Les tréboules sont de nouveau ouverts au public depuis de nombreuses années, mais depuis qu’ils ont été ouverts au public, ils sont devenus l’une des attractions de la ville.Visiter Lyon En Une Journée: Les restaurants Bouchon à Lyon

Bouchon est le nom des restaurants qui servent des plats traditionnels lyonnais. Il s’agit notamment de plats simples et copieux comme le pâté de canard, le rôti de porc et le boudin noir. Lyon était autrefois le centre européen de l’industrie de la mode. N’oubliez pas de commander une salade lyonnaise, une salade aux œufs et aux lardons. Cette salade est souvent servie avec une baguette, une délicieuse baguette française.

Bien sûr, ils servent aussi de délicieux vins. Du jeune Beaujolais à la Bourgogne chaleureuse.

Remarque : les Français prennent souvent un déjeuner chaud et ne mangent chaud que tard dans la soirée. Les restaurants sont ouverts autour du déjeuner à partir de 11h30 et pour le dîner à partir de 19h00.

Ou Se Promener Le Soir Á Lyon ?

Passer la soirée à Lyon est un vrai plaisir. Profitez de la bonne nourriture et des boissons dans l’un des nombreux restaurants de la ville, ou faites une belle promenade dans la vieille ville. Le soir, l’ambiance est encore plus intense. Surtout si vous vous promenez le long des rives du Rhône et que vous regardez en direction de la ville, vous avez une vue magnifique.

 

Et vous souhaitez rester plus longtemps à Lyon ? Choisissez ensuite l’un des hôtels du centre-ville. Et profitez de toute la beauté de Lyon !